Création de manuel opératoire

Documentez le savoir-faire qui permettra à votre réseau de top performer

Skillead vous accompagne dans la création ou dans l’optimisation de votre manuel opératoire.

Le manuel opératoire est une ressource accessible en ligne qui détaille tout ce qu'un franchisé doit maîtriser pour réussir. C'est aussi un outil d’intégration et de formation qui permet d'aligner les méthodes de tout le réseau.

+33% d'augmentation de la performance

Pourquoi créer un manuel opératoire ?

Garantir la cohérence de l’expérience client

Maintenir des normes de qualité

Faciliter l’intégration et l’apprentissage

Réduire les risques et les litiges

Simplifier l’expansion du réseau

Faciliter la vente du réseau de franchises

Protéger la marque

Partager les évolutions de l’entreprise

Les étapes de la création du manuel opératoire

Réalisation d’un diagnostic

Identifier l’état de la documentation de votre savoir faire et sa valeur pédagogique

Décider du contenu

Décider de l’ensemble des connaissances, compétences et comportements à intégrer dans le manuel opératoire

Produire le manuel opératoire

Co-créer un contenu hiérarchisé, organisé, simple et à haute valeur opérationnelle dans un manuel opératoire accessible en ligne

Mettre à niveau le réseau

Partager le livrable au réseau puis exécuter un plan d’actions pour que l’ensemble du contenu soit maîtrisé et appliqué par les franchisés

Le pilotage du projet

Pendant toute la durée du projet de création du manuel opératoire, Skillead vous donne accès à une interface où vous trouverez :

La roadmap du projet

La progression des tâches à réaliser

L’ensemble des livrables

Ce qu’inclut le manuel opératoire

Présentation de la franchise

Une introduction à la franchise, à son histoire, à sa mission ainsi qu’une vue d'ensemble de la structure organisationnelle

Marque et image de l'entreprise

Les directives de la franchise en matière de branding ainsi que des instructions sur la manière de maintenir une image cohérente que ce soit en termes de marketing, de publicité ou de communication

Gestion des opérations

Des procédures détaillées pour l'exploitation quotidienne de l'entreprise ainsi que l’ensemble des processus et des normes de qualité spécifiques que les franchisés doivent respecter

Ressources humaines

Les politiques de recrutement et de sélection du personnel, les processus de formation ainsi que les procédures de gestion du personnel

Marketing et publicité

Les directives en matière de marketing local et en ligne

Gestion financière

Des informations sur la comptabilité, la budgétisation, la gestion des coûts et des marges bénéficiaires, ainsi que la gestion des flux de trésorerie

Conformité aux normes de la franchise

Les exigences de conformité aux normes de la franchise ainsi que les processus d'audit et d'inspection pour s'assurer que les normes sont respectées

Gestion des plaintes et résolutions de conflits

Des procédures pour traiter les plaintes des clients et les conflits internes ainsi que les protocoles pour résoudre les problèmes et les litiges qui peuvent survenir

Équipement et fournitures

Les équipements, les fournitures et les matières premières utilisés dans l'entreprise ainsi que les protocoles d'entretien et de maintenance

Rapports et communication

Les rapports que les franchisés doivent soumettre régulièrement au franchiseur et les canaux de communication entre le franchisé et le franchiseur

Glossaire et références

Un glossaire des termes spécifiques à la franchise et des références aux documents et aux ressources externes

Révisions et mises à jour

Une section indiquant la date de la dernière révision du manuel et les modifications apportées depuis cette date.

Un processus pour les mises à jour futures du manuel.

Nous les avons accompagnés et ils nous recommandent

“Nous cherchions à nous développer à l’international mais nos supports et méthodes pour accompagner nos franchisés étaient mal organisés et manquaient de pédagogie. Nous avons fait appel à Skillead qui nous a aidé à construire un manuel opératoire hiérarchisé, organisé, complet et opérationnel ainsi qu’une formation initiale. Ca nous a fait gagner du temps. Nos pratiques ont été très largement homogénéisées, nous avons gagné la confiance de nos franchisés et de nos investisseurs. J’ai observé +30% de performance en moyenne sur nos sites.

Max

Pain chaud - Fondateur

“Avant l’intervention de Skillead, nous avions un manuel opératoire incomplet et pas suffisamment opérationnel. Je perdais beaucoup de temps à accompagner les nouveaux responsables de site. A chaque nouvelle ouverture, les mêmes actions étaient répétées, les mêmes questions m’étaient posées et les mêmes difficultés étaient rencontrées. C’était énergivore ! Grâce à la refonte de notre manuel opératoire et de notre formation initiale, j’ai divisé par 3 le temps dédié à chaque ouverture.

Tatiana

Mando - Fondatrice

“Nous avions des difficultés à structurer et piloter notre réseau de franchisés. Aujourd’hui, grâce aux process, outils et méthodologies mis en place, nous avons gagné en performance et rapidité. La montée en compétence d’un nouveau franchisé a également été réduite de 6 à 3 mois.

Kevin

BODYHIT - Fondateur

"Au sein de l’équipe formation, nous étions confrontés à la dispersion de nos supports (multiples ppt, stockages variés) rendant la collaboration difficile et la communication des supports aux collaborateurs trop abondante. La refonte de notre manuel opératoire nous a permis de centraliser tout notre contenu de formation (méthodologie, bonnes pratiques, témoignages vidéo, jeux de rôle, tutos) dans un seul endroit, accessible H24 pour l'ensemble du réseau. L’accès à l’information a été simplifié avec une interface intuitive et sécurisée, le réseau a gagné en autonomie, la méthode s’est uniformisée sur tout le territoire et les formateurs & managers du réseau ont gagné un temps précieux."

Laure

Mon Chasseur Immo - Directrice formation

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Exécution de la mission